ACTUALITES

 

Une  journée en AUDOMAROIS

 

Le samedi 2 septembre 2017 , le Club des Chiffres et Lettres de DROCOURT a organisé un voyage d’une journée dans la région  de Saint-Omer.

60 personnes ont participé à cette escapade. Parmi eux,deux gagnants du tournoi inter-écoles du 1er juin 2017 : Enzo STOREZ, 1 er du CM2 de l’école Thorez et Ewan HUCHETTE, 1er du CM1 de l’école Joliot-Curie. (Les 2 autres gagnants  Paul PERSYN et Janel  RAVEZ-CAVROY n’ont pas pu être des nôtres)  Le club leur a offert ce voyage à ces deux élèves.

Après une courte pause sur une aire d’autoroute pour profiter d’une collation, le car arrivait à ARQUES où les participants ont pu visiter la Cristallerie puis faire quelques  achats au magasin d’usine.Cette visite fort intéressante  et instructive a plu à tous. Enzo STOREZ écrit : « La Cristallerie d’Arques a été créée en 1826 par Monsieur DURAND. Trois générations DURAND se sont succédées, la dernière a rendu l’entreprise internationale. La production fabrique 3 millions  d’articles par jour, les machines tournent  24 hsur  24, 7 jours sur 7 et même pendant les congés. Pour faire du verre, il faut du sable, du charbon et du verre broyé. Nous avons pu voir les lignes de fabrication des verres à pied.

5000 personnes travaillent à ARQUES. Pour transmettre son savoir-faire, l’entreprise est en collaboration avec le lycée DURAND de Saint Omer… Ce fut une visite très intéressante. »

Un petit tour dans le magasin d’usine où de nombreuses personnes ont pu faire quelques achats…

Un soleil radieux nous a permis de faire une belle photo de groupe.

Un copieux et délicieux déjeuner attendait les voyageurs au « MOULIN SNICK » à BLENDECQUES.On peut encore y admirer l’installation de l’ancien moulin.

 

 

L’après-midi, la croisière dans le Marais Audomarois n’a pas eu le succès qu’elle méritait…..car il s’est mis à pleuvoir !  Erwan HUCHETTE et Romain MILLET racontent : «  La croisère dans le Marais Audomarois s’est faite sous une pluie  battante, dans une péniche en aluminium. Il fallait baisser la tête pour passer sous les ponts. Nous avons pu voir des hérons cendrés et un couple de cygnes, des cigognes avec des petits cigogneaux, des canards…..La visite était intéressante… malgré la pluie ! Mais il faudra racheter de nouveaux cirés !! »

Une dernière collation fut servie au groupe avant de rentrer à Drocourt… où brillait le soleil !!

 

Malgré les caprices de la météo l’après-midi, les participants ont  aimé l’ambiance sympathique et conviviale régnant dans le groupe.

 

TOURNOI INTER-ECOLES DE DROCOURT

a eu lieu le jeudi  1er juin  2017

Janelle RAVEZ-CAVROY de l’école JOLIOT CURIE est la grande gagnante du tournoi inter-écoles de Drocourt  ……

 

M. le Sénateur Dominique WATRIN et M. Jean-Claude RACHENNE 1er  Adjoint  de Drocourt, représentant M. le Maire excusé ont ouvert cette manifestation avec la Présidente Marie-Rose SEGHI 

   
                  

                     

Le Club des Chiffres et Lettres de Drocourt a organisé un tournoi  regroupant  les cours  Moyen 1 et 2 des 2 écoles  Joliot-Curie et Thorez . Les professeurs des 2 écoles ont initié les élèves durant toute l’année scolaire.

Le jeu des Chiffres et Lettres aide les élèves dans l’acquisition du vocabulaire et dans la maîtrise de l’orthographe et du calcul mental.

 

Un 7ième tournoi inter-écoles a donc eu lieu le jeudi matin 1 juin 2017 à la salle de l’Agora. Cette année 73 enfants se sont affrontés amicalement  lors de cette manifestation.

L’épreuve consistait en 20 tirages (10 de lettres et 10 de chiffres)

Les élèves ont été calmes et concentrés durant les tirages. Les adultes ont admiré leur comportement.

 

Après cette épreuve, plus de 20 correcteurs (certains venus spécialement de Dour en Belgique, Dunkerque , d’Albert, de Croix,  de la région et des membres du club ) ont corrigé les copies afin de déterminer le classement final.

Pendant ce temps, les enfants ont eu une collation, bien méritée, offerte par la Municipalité et préparée par les Enfants de SOKOLO

Puis ils ont été répartis en 2 groupes pour profiter des animations proposées :

-une découverte des instruments de musique par  Madame la Directrice de  l’école de musique  Mme Colnot

-un film  sur la découverte de  l’Egypte et  de ses fonds marins  par Mme Doris  OUKAÏD

 

Enfin, ce fut la proclamation des résultats….. et la distribution des récompenses….

Les enfants ont applaudi la Municipalité et toutes ces personnes bénévoles qui se sont dévouées pour que cette matinée soit une réussite.

Tous les élèves ont reçu un livre (offert par les « Enfants de SOKOLO » et le club des Chiffres et Lettres) et un diplôme.

 Le grand vainqueur et le 1er de chaque classe ont reçu, en plus d’une coupe et d’un grand livre, un bon pour un voyage d’une journée à la découverte du Nord (offert par le club des Chiffres et Lettres) et  une carte de membre du club

Le 2ième de chaque classe a reçu une coupe, une carte de membre du Club et un grand livre

Les 3ième et 4ième de chaque classe ont reçu une médaille et un grand livre

 

La Grande  gagnante  est  Janelle  RAVEZ-CAVROY du CM2 de l’école Joliot Curie.


                  Monsieur le Maire s’étant excusé de son absence, c’est Monsieur Jean-Claude RACHENNE 1er Adjoint de Drocourt  qui  a remis le trophée de la ville, à l’école gagnante du tournoi : l’école JOLIOT CURIE . Il a remis au nom de la Municipalité un bon d’achat  de matériel scolaire  à chaque école.  

 
 

 

 

 

 

Les résultats :

ECOLE  Maurice THOREZ  CM2

ECOLE JOLIOT CURIE  CM2

             

1

              STOREZ         Enzo

   

1

RAVEZ-CAVROY     

Janelle

2

              DEPREZ           Gaël

   

2

WAUGRAND          

Annabelle

3

            BUCHET        Lina

   

3

IZMANOUNE

Ismael

4

               DAMIENS     Maelys

   

4

LAMOUR

Sarah

             
             
             

ECOLE  Maurice THOREZ  CM1

ECOLE JOLIOT CURIE  CM1

             

1

             PERSYN             Paul

   

1

HUCHETTE   

Ewan

2

              PALUMBO      Ilyana

   

2

DEROUCK

Mathys

3

          MOPTY      Mathis

   

3

STOLARSKI

Lenny

4

            OUALI   Sheherazade

   

4

DEMARETZ

Adrien

 

Un grand bravo à tous les élèves et « un énorme » merci à tous les adultes impliqués dans cette manifestation.

    

 

 

 

Assemblée Générale Ordinaire du 24 mai 2016

BILAN MORAL de l'Association

7ième année du club allant du 1/06/ 2015 au 31/05/2016

Avant de commencer je vous propose une pensée et une minute de silence en hommage à nos disparus : la maman de Doris, la maman de Marie-Thérèse et pour notre ami André LESIEUR.

    Le nombre de membres présents est de 30, les  pouvoirs donnés sont de  7  le nombre d’inscrits votants : 49

Le quorum est atteint, l’assemblée générale peut commencer.

Monsieur le Maire, Président d’honneur de notre club (excusé)

Mesdames, Messieurs les adjoints et Conseillers Municipaux

Mesdames, Messieurs les Présidents d’Associations

Monsieur le Président de l’AAE 62

Chers amis du Club

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie de votre présence qui montre l’intérêt que vous portez à notre association.

Une 8ième année d’existence du club va débuter le 1er juin.

L’année écoulée fut riche en nombre d’adhérents d’une part, en manifestations d’autre part.

             En effet, le nombre d’adhérents est de 59 dont 10 juniors.

Entre 15 et 20 joueurs se réunissent dans cette salle de 15 h à 18 h chaque mardi et une dizaine chaque vendredi soir de 18 h à 20 h. Les entraînements se déroulent toute l’année sans interruption, dans une ambiance détendue et sympathique. L’âge des adhérents va de 10 à 90 ans.  En effet, le doyen de notre association, Jean GOURLAY vient de fêter ses 90 printemps le 2 mai. Le club vous renouvelle ses vœux, cher Jean, en espérant que vous serez encore longtemps des nôtres, avec votre épouse Denise. Nous avons le plaisir de vous offrir ces quelques douceurs et ces fleurs.

Cette rencontre intergénérationnelle, souhaitée dans les statuts de l’association, ne peut que nous réjouir. Et la présence de juniors dans les tournois extérieurs est une fierté pour le club.

            Venons-en aux diverses manifestations

1 Le 29 août 2015, le Club des chiffres et Lettres organisait un voyage à la découverte de Saint-Quentin. 54 personnes, dont 8 enfants de moins de 12 ans, y participaient :

La journée, ensoleillée, s’est passée dans une ambiance décontractée et conviviale.

Une collation fut servie avant d’arriver à Saint-Quentin afin de donner des forces aux participants, qui n’ont pas ménagé leurs jambes lors des quatre visites programmées durant cette journée :

  • la Basilique
  • L’Hôtel de Ville :
  • Une petite promenade à pied menaient les participants au restaurant « la Ville d’Isle » (dont l’escalier Art Déco est classé Monument Historique) où fut servi un excellent et copieux déjeuner.

    L’après-midi réservait deux belles surprises :

  • le musée MOTOBECANE, situé dans l’ancienne usine qui employait jusqu’à 4000 personnes, a rappelé bien des souvenirs à certains participants.
  • et le Village des Métiers d’Antan : Que de souvenirs pour les moins jeunes et quel étonnement pour les enfants habitués à la vie moderne !
  • Ce voyage a pu avoir lieu grâce au concours de la Mairie, de l’ADIH, du Conseil Régional, du Club des Chiffres et Lettres et des participants. Cette action était financée dans le cadre du FPH

2- Le Club a débuté 2016 par l’échange des vœux et par la dégustation de la galette des rois ; nous avons fêté ensemble les 60 ans de mariage de Lucienne et d’André LESIEUR.

3- Avec l’aide de la Municipalité que je remercie vivement, le club a pu organiser son septième tournoi international le dimanche 24 avril 2016 ; 104 joueurs, adultes et juniors, venus de Belgique et de France se sont affrontés amicalement dans la grande salle de l’Agora. Certains sont venus de loin (Bruxelles, Chimay, ….ou d’Auvergne, de Strasbourg, de la région parisienne, …) pour participer à cette manifestation dont la réputation n’est plus à faire….

L’excellent repas préparé par l’association partenaire « les Enfants de Sokolo » attire d’année en année de plus en plus de joueurs et de spectateurs. 140 repas ont été servis. La tombola a bien fonctionné et les Enfants de Sokolo ont pu réaliser un bénéfice très satisfaisant (2010€).

.La Société Générale, agence de Lens a continué son partenariat commencé en 2012, de même que Polynt Composits, usine de Drocourt et CORA COURRIERES. Ces sponsors   nous permettent de poursuivre notre action humanitaire en aidant au mieux « Les Enfants de Sokolo ». Nous espérons que ces partenariats se poursuivront en 2017 et dans les années futures.

 La journée s’est bien déroulée dans une bonne ambiance. Le tournoi de Drocourt est désormais bien connu des joueurs français et belges qui attendent le 8ième tournoi avec impatience. Sa date reste à définir en tenant compte de la disponibilité de l’Agora, des tournois extérieurs, des vacances scolaires…et des élections !!

3- Tout au long de l’année, des membres du club participent régulièrement à des tournois extérieurs. Nos juniors : Marvin GUILBERT, Stephen STOREZ jouent « comme des grands » et forcent l’admiration des autres participants. Le club est très fier d’eux.

Ainsi le club a été représenté à 16 tournois extérieurs : Fontenay/bois, Epernay, Creil, Viroflay, , Chimay (B), Baudour(B), Dour(B), Bruay la Buissière, Albert, Béthune, Maurepas, Villeneuve d’Ascq, Saint Martin-lez-Tatinghem, Douai, Calais, Courcelles (B).

Monsieur WATRIN, que, de la part du club, je remercie vivement, nous a conseillé de répondre à un appel à projet du Conseil Départemental. Notre dossier a été accepté par la commission et nous avons bénéficié d’une subvention de 1000€. Cette dernière permet à notre association de payer les inscriptions des joueurs aux tournois extérieurs sans limitation de nombre.. nous avons pu acheter un 2ième ordinateur qui est à la disposition des adhérents ne pouvant se déplacer momentanément ou qui désirent s’entraîner d’avantage…Mais nous pensons qu’à l’avenir nos activités ne rentreront plus dans les nouveaux critères établis par la commission !

Nous avons utilisé une fois le Jumper de la Ville, pour un déplacement dans la Somme. Cela réduit les frais de l’association ! Un grand merci à la Municipalité !

4- Le club a également participé à des manifestations au niveau de la commune : le Téléthon, le « Troc’Plantes », le « Projet Solidaire de la Paroisse » .

Des membres du club représentent l’association lors des manifestations « patriotiques » (1 mai, 8 mai….14 juillet,.11 novembre…)

5-Je vous rappelle que nous avons un site internet qui est à votre disposition ; tous les événements concernant le club y sont relatés. :

            www.chiffres-et-lettres-de-drocourt.e-monsite.com

Quels sont nos projets pour la 7ième année du Club ?

  1. continuer à nous entraîner chaque mardi et vendredi dans une ambiance sympathique. Je rappelle que les joueurs arrivent et repartent à l’heure qui leur convient.
  2. organiser le « 6ième tournoi inter-écoles de Drocourt » qui aura lieu le jeudi matin  2 juin de 9 h à 12 h à l’Agora.
  3. 79 élèves participeront à ce tournoi. Ce sont les enseignants qui les ont initiés au jeu durant cette année scolaire aidés par des membres du club

    Je remercie M.le Maire, la Municipalité ainsi que Melle DOMINI et Philippe CADART pour leur aide (la salle, le goûter, des coupes, les travaux d’imprimerie, le verre de l’amitié) et leur soutien ! De même que les Enfants de Sokolo qui offriront des livres et prépareront le goûter. Merci également à l’Harmonie Municipale dirigée par Kévin DROLEZ, et à Mme DELCAMBRE qui vont initier les élèves aux instruments de musique et au chant choral pendant la « pause-correction ».  Monsieur VILAPLANA sera absent cette année, l’atelier « Minéraux coquillages et fossiles » ne pourra pas avoir lieu.

    Merci aux correcteurs, dont certains se déplacent spécialement et viennent de loin et à tous les bénévoles qui se dépensent sans compter pour que ce tournoi interécoles se déroule au mieux !

  4. Nous projetons d’organiser le voyage  Une journée dans le Nord : Houplines et Wambrechies le 3  septembre 2016

    • avec les membres du club qui le souhaitent
    • avec des non-adhérents
    • avec les 4 premiers du tournoi inter-écoles (cadeau du club)
    • Cette année le car transportera  61personnes.
    • ce voyage pourra avoir lieu grâce à l’aide de la Mairie, du Conseil Régional de l’ADIH, du club et des participants
  5. organiser le 8ième tournoi adultes-juniors en 2017, dont la date est à définir.
  6. continuer à représenter le club aux tournois extérieurs
  7. continuer à participer à des actions de solidarité : Téléthon…Paroisse

    Avez-vous des questions à poser ou des suggestions ou des remarques à faire ?

               Nous allons passer à l’approbation du rapport moral

        Qui est contre :0      Qui s’abstient :    0     Qui est  pour :  la  majorité

    La majorité est atteinte, le rapport moral est approuvé.

    Le  bureau proposé comprend :

     secrétaire : Bernadette VINCENDEAU       secrétaire adjointe: Lucienne LESIEUR

     trésorière: Josiane DEGOSSE            

     trésorières adjointes : Antoinette LEPERRE et Lise ALBAJARA

    vice-présidente : Arlette DOUSSELAERE, Présidente Marie-Rose SEGHI

    Madame Doris OUKAÏD reste membre du Conseil d’Administration

    Trois nouveaux membres rejoignent le Conseil d’Administration : Pauline BOUTOILLE, Denise BAUER et Jean-Claude MATTHIEU

    Qui est contre :  0  Qui s’abstient :     0  Qui est pour :  la  majorité

    donc toutes les propositions exposées sont adoptées.

    Merci pour la confiance que vous nous accordez.

    Je remercie les membres du bureau et du conseil d’administration pour leur aide et leur dévouement et donne la parole à Mme la Trésorière Josiane DEGOSSE pour présenter LE BILAN FINANCIER    

                        En résumé l'année se termine  à l'équilibre  :   + 116,91 €      

                                       Tous les comptes sont à votre disposition

                Avez- vous des questions à poser ou des suggestions à faire ?

                            Il n’y a pas de questions sur le rapport financier.

    Merci Josiane, vous pouvez consulter les comptes ainsi que le bilan financier détaillé qui sont à votre disposition. M. Jean-Claude VINCENDEAU a vérifié les comptes, en tant que Commissaire aux comptes, Il n’a aucune remarque à formuler.

                Nous allons passer à l’approbation du rapport financier :

                            qui est contre :   0

                            qui s’abstient :   0     

    qui est pour :     la  majorité  

     

                Le bilan financier est donc approuvé.

BILAN  LES ENFANTS DE SOKOLO

Les enfants de SOKOLO » remercient très sincèrement les partenaires et les participants au 7ème Tournoi des Chiffres et Lettres de Drocourt (62) pour leur engagement généreux et solidaire.

Le bénéfice de la manifestation du 24 avril s’élève à 2010 €.

Cette somme  sera utilisée pour financer un projet culturel  à destination des  enfants de  Drocourt, dans le  cadre du tournoi  inter-écoles de  Chiffres et Lettres de Drocourt »  (qui aura lieu  le  jeudi 2 juin 2016)  et poursuivre  leurs projets de solidarité envers le Mali.

Soyez fiers de votre geste d’amour pour les ENFANTS !

Dans l’espoir de se retrouver l’année prochaine …


Sincères salutations.

 

            Les Présidentes Chiffres et Lettres de Drocourt    et les Enfants de SOKOLO

             Marie-Rose SEGHI   Kataline  CADART                                                                  

                       

 

DECES  DE  MONSIEUR   ANDRE   LESIEUR

Notre club a eu la douleur  de perdre un de ses membres: André.

Nous n'oublierons pas sa gentillesse et son grand  talent de peintre.

Nous présentons nos sincères condoléances, à son épouse Lucienne et à ses enfants

 

 

« 7ème    TOURNOI de CHIFFRES et LETTRES de DROCOURT » (62) 

          «      ""La   foule des grands jours à DROCOURT """»

                                 d’après le site de POUIKOU…. !

 

Le  tournoi du 24 avril 2016 a connu un grand succès :  104  joueurs malgré les  3 absents de dernière minute……..et ses  140 repas.

       Le duplicate du matin a partagé les joueurs en 7 groupes  qui se sont affrontés amicalement, l’après-midi, au cours de 4 matchs.

 

Félicitations à tous les participants, en particulier au grand vainqueur :

Thierry LANDEMAINE du club de Fontenay-sous-Bois, à gauche de la photo ci-dessous.

Il remporte pour la troisième fois le tournoi de DROCOURT, il a été talonné de près par Philippe MERRHEIM de Villeneuve d’Ascq…..