ACTIVITES AUTRES

Le CLUB  des CHIFFRES et LETTRES
Vous propose

“Une  journée dans le Nord: Houplines et Wambrechies”

                    Le samedi 3 septembre 2016

But du voyage:   (s'inscrire au club )

….Une promenade guidée du Parc Floral de Wambrechies, magnifique jardin à l’anglaise où les visiteurs pourront découvrir des merveilles de la Nature à travers les jardins à thèmes, en nous invitant à respecter et préserver celle-ci.

  • Réunir durant ce voyage des membres du club mais également d’autres personnes non adhérentes, adultes et enfants, dans une ambiance conviviale.

     

  • A Houplines, faire découvrir aux participants, autour d’anciens feux flamands rénovés et d’une collection de gaufriers, les secrets de la fabrication d’une délicieuse tradition du Nord: la gaufre flamande, qu’ils auront le plaisir de déguster.
  • A Wambrechies, entre féerie et douce nostalgie pour les plus anciens, la visite du Musée de la Poupée et du Jouet Ancien émerveillera et étonnera sans doute aussi les plus jeunes ! Une exposition temporaire commérant le centenaire de la guerre de 14-18 à travers les jouets surprendra certainement petits et grands.

    Et pour tous ceux qui voudront s’amuser un peu, des jeux flamands anciens seront à leur disposition dans le musée.

    Dans une ambiance conviviale, partager un déjeuner régional, qui donnera à chacun des forces pour….

Récompenser les gagnants du  6ième  tournoi inter-écoles de Drocourt (le1er de chaque classe) : cadeau offert par le club de Chiffres et Lettres

Une journée à SAINT-QUENTIN (AISNE)  le 28 août 2015

Le  28 août  2015, le Club des Chiffres et Lettres de Drocourt organisait un voyage à la découverte de Saint-Quentin (Aisne).

54 personnes, dont 8 enfants de moins de 12 ans, y participaient :

  • 23 membres adhérents du club (parmi lesquels les 4 élèves gagnants du tournoi inter-écoles du 4 juin 2015 : cadeau du club)
  • 23 Drocourtois(es) non adhérents(es) du club
  • 8 personnes extérieures à Drocourt, non adhérentes du club (personnes apportant bénévolement leur aide lors des manifestations du club)

    La journée, ensoleillée, s’est passée dans une ambiance décontractée et conviviale.

    Une collation fut servie avant d’arriver à Saint-Quentin afin de donner des forces aux participants, qui ne ménageront pas leurs jambes lors des quatre visites programmées durant cette journée :

  • la Basilique où l’on découvre l’art roman suivi du gothique primitif, du gothique classique, du gothique rayonnant et enfin du gothique flamboyant. Une rareté de rencontrer tous ces styles dans un même édifice !  FRANCOIS Loane (la 1ière du CM2 de l’école Joliot Curie lors du tournoi inter-écoles) donne ses impressions sur cette visite : « La basilique, c’est comme une église, elle est magnifique, elle a 34,50 mètres de hauteur. J’adore les choses anciennes, donc j’adore la basilique ! Le guide expliquait très bien. On a pris beaucoup de photos. Peut-être que ma sœur gagnera le tournoi l’an prochain : je pourrai alors refaire un voyage avec elle ! Merci au Club des Chiffres et Lettres, pour cette journée, c’était génial, très cool ! »
  • L’Hôtel de Ville : l’extérieur en gothique flamboyant, l’intérieur en différents styles, dont une salle en Art Déco. Toutes ses pièces sont magnifiques. PONTOIS Romain (1ier du CM1 de l’école Joliot-Curie) écrit à ce sujet : « A l’Hôtel de Ville, j’ai découvert le Maire de Saint-Quentin; la Mairie a été construite en 1509 : elle date de l’Antiquité,( !!) Au 1ier étage, on découvre de belles arcades, au deuxième des vitraux, au troisième le carillon (pendant la guerre, les Allemands avaient fondu les cloches) »

    Une petite promenade à pied menaient les participants au restaurant « la Ville d’Isle » (dont l’escalier  Art Déco est classé Monument Historique) où fut servi un excellent et copieux déjeuner.

    L’après-midi réservait deux belles surprises :

  • le musée MOTOBECANE, situé dans l’ancienne usine qui employait jusqu’à 4000 personnes, a rappelé bien des souvenirs à certains participants. GUILBERT Marvin (1ier du CM2 de l’école Thorez et grand vainqueur du tournoi inter-écoles 20145) raconte : « j’ai vu une Motobécane : mon père a la même donc j’ai aimé ! Il y en avait de « drôles » venant du Japon. La plus vieille date de 1924, la plus récente de 2003 »
  • et le Village des Métiers d’Antan : Que de souvenirs pour les moins jeunes et quel étonnement pour les enfants habitués à la vie moderne ! TONDEUR Léa (1ière du CM1 de Thorez) avoue que : « ça faisait bizarre de voir des métiers « d’avant » car je ne connaissais pas cela. C’est le métier où on faisait de la couture que j’ai préféré. Je n’ai pas compris toutes les explications du guide mais c’était quand même « trop bien ! » 

    Les participants ont rejoint Drocourt après une halte en route pour une dernière collation. Ils se sont quittés, heureux de cette escapade à Saint-Quentin.

    Ce voyage a pu avoir lieu grâce au concours de la Mairie de Drocourt, de l’ADIH, du Conseil Régional, du Club des Chiffres et Lettres ….et des participants. L’action était financée dans le cadre du FPH

    Un grand merci à tous !

  •  

  •  

  •  

La galette des rois a eu lieu le  mardi 13 janvier 2015 en même temps que la présentation des voeux........pour ceux qui étaient présents .

La présidente Marie-Rose et la vice-présidente Arlette ont bien préparé cette manifestation.

Voici quelques photos....

 

 

 

 

 

VOYAGE du CLUB des CHIFFRES ET LETTRES LE 29 AOÛT 2014 A  PAIRI DAIZA

Le  29 août 2014, le Club des chiffres et Lettres organisait un voyage à PAIRI DAIZA, parc animalier et à thèmes, situé en Belgique.

59 personnes dont 12 enfants participaient à cette journée qui s’est déroulée sous un soleil radieux et dans une ambiance amicale et détendue.

Petits et grands garderont certainement un excellent souvenir de cette escapade.

Nous retiendrons en particulier les commentaires de  Bastien, Samuel, Stephen et Pacôme, les 4 élèves gagnants du 4ième tournoi inter-écoles ( leur voyage était offert par le club des Chiffres et Lettres) :

« Nous avons assisté au vol des rapaces. Des hiboux, des vautours, des aigles passaient au-dessus de nous à la vitesse de la lumière  … (sic) » 

« Une personne a donné à manger aux manchots...j’ai bien aimé ma journée  à Pairi Daiza »

« Ce qui m’a le plus émerveillé, ce sont les pandas : ils sont énormes mais fragiles en même temps… »

« On a pris des photos avec les phoques qui sont très beaux »

« Les tigres blancs, peu nombreux dans le  monde, sont de magnifiques animaux très rapides et agiles….J’ai passé une très bonne journée à Pairi Daiza »

Ce voyage a pu avoir lieu grâce au concours de la  Mairie, de l’ADIH, du Conseil Régional, du Conseil Général, du Club des Chiffres et Lettres  et des participants.

Cette action était financée dans le cadre du FPH

Merci à  Tous !

QUELQUES PHOTOS DES PARTICIPANTS

 P1020684

 

P1020786P1020778

P1020777P1020776

Galette des rois

                 Chaque année en début d'année il  y a un  tirage des rois avec  les membres du club

   

                                                             

 Voyages

                Le club  organise chaque année  un voyage de  découverte  pour les membres du club et  habitants de  la commune avec les aides du Conseil Régional par l'intermédiaire de l'ADIH . A cette  occasion les vainqueurs du tournoi des écoles y participent gratuitement.

           2012     Un voyage  en Picardie avec le club des Chiffres et Lettres de Drocourt

   aidé par le Conseil Régional par l'intermédiaire de l'ADIH

          Le 31  août 2012, les membres du club de Chiffres et Lettres de  Drocourt, accompagnés de  Drocourtois et des élèves gagnants du 2 ième  tournoi inter-écoles, ont passé une journée culturelle et gastronomique inoubliable en Picardie.

             Les enfants, ravis, vous  livrent leur témoignage :

                                 -   sur les  hortillonnages d’Amiens :

                                    «  Nous sommes allés nous balader sur des barques. Le paysage est très  beau » Maryon Carton,1ière du CM2 Maurice Thorez.

                                    « Il y a des châlets avec de grands  jardins, des fleurs et des épouvantails » Alenzo Palumbo, 1er  CM1 Maurice Thorez

                                    «  Il y a 55 km d’eau avec toutes sortes de  poissons, de canards, des foulques, des hérons », Sami Bouhafs,1er CM1  Joliot Curie

                   -   A propos de la Cathédrale d’Amiens :

                                    « La cathédrale, c’était super ! J’ai vu le crâne de  Saint Jean-Baptiste » Noémie Waugrand, 1ière CM2 Joliot Curie

                                    «  Emilie, la guide, nous a expliqué beaucoup de choses. Tout est très beau » Maryon 

                          -    Après s’être régalés avec un excellent déjeuner composé de spécialités picardes dans un restaurant  situé au bord de l’eau, les visiteurs sont allés découvrir la cité souterraine de Naours.

                                    « C’était génial. J’ai beaucoup aimé les grottes et la balade dans le parc avec les jeux » Noémie

                                    «  On avait chacun un audioguide. On suivait les numéros indiqués sur les murs des grottes qui sont  à 33 m  sous terre. On écoutait les explications.  Il y avait même un chemin  piégé : c’était marrant ! » Alenzo

                                    «  Dans le  parc, c’était très drôle aussi, avec des jeux et des animaux »  Maryon

                                   -  La journée s’est terminée en apothéose à l’estaminet «  chez Marius » à Gezaincourt : un  délicieux et copieux goûter picard nous attendait mais surtout :

                                     «  Il y avait plein de jeux anciens en bois. Trop bien !

                J’ai « kiffé » !  Sami

                                                    

     Les   MASTERS du Nord de  la France:  c'est le tournoi des As

  Le  Dimanche  2 décembre 2012:

             TOURNOI  MASTERS des  CHIFFRES et LETTRES  à  DROCOURT

  Tout au  long de  l’année, des  tournois des  Chiffres et Lettres  ont lieu dans le  Nord de la France.  Les  16 premiers joueurs de  l’année se sont affrontés  à Drocourt pour déterminer le grand  vainqueur de l’année 2012.

  Monsieur Bernard  CZERWINSKI ,  Maire de  Drocourt, accompagné de  M. François  SANIEZ  Adjoint aux Travaux, Sport et Santé  ont  ouvert  cette grande  manifestation qui  honore  notre  village de  3000  habitants . Ils ont souhaité  bonne chance  à tous les  joueurs  et espèrent les revoir  au  « 4 ième tournoi de  Drocourt » qui se déroulera  le   dimanche  3 février 2013 à la salle de  l’Agora ( ouverte au  public).

 Les joueurs venaient de Caen, de Viroflay, Fontenay- sous - Bois  (Région Parisienne), d’Epernay (Champagne),  de  Douai, Villeneuve d’Ascq, Bruay -la-Buissière, Saint Martin au Laërt, Wasquehal, Calais ... Le tournoi a commencé  à  9 h30  et s’est terminé  à 18h 15

  7 matchs de 12 tirages chacun (1 tirage de Chiffres pour  2 tirages de  Lettres) eurent lieu le matin. A midi le classement provisoire était :

             1 - WYMIENS Christophe de Wasquehal

             2-   ROSZAK Nicolas de  Bruay-la-Buissière.

             3-   DAMBRE Bruno  de  Calais

             4 - EMIG Serge de  Villeneuve  d’Ascq

 Les  joueurs se sont retrouvés à  14h15, après le déjeuner, 8 matchs  de  12 tirages se sont disputés et les Masters se sont terminés à 18h15.

             Monsieur  Dominique WATRIN  Sénateur, Vice-Président du Conseil Général du Pas-de-Calais a félicité  les 16 grands champions  et le Club de Drocourt  qui a organisé  ce tournoi des Masters et qui intervient dans les  2 écoles de Drocourt chaque semaine..

 Il a remis à Monsieur Serge  EMIG  de  Villeneuve d’Ascq, le  grand  vainqueur,  le grand  prix du Conseil Général du Pas-de-Calais.

             Monsieur Jean-Claude VINCENDEAU, Conseiller  Municipal a remis  à Monsieur    Christophe WYMIENS  de Wasquehal  la coupe de la ville de Drocourt pour sa seconde  place.

             Madame  Marie-Rose  SEGHI  remplaçant  Monsieur  MANET  Directeur de la société Générale de  LENS,  excusé, a remis à  Monsieur  Christophe LECLERE  d’Epernay la coupe de la Société Générale  pour sa   3 ième  place.

              Madame  Arlette  DOUSSELAERE,  vice-présidente du Club, a remis  à  Monsieur Gilles VALDENAIRE  de Viroflay  la coupe des  Chiffres et Lettres de  Drocourt  pour    sa  4 ième  place.

 Le tournoi s’est terminé par le verre de  l’amitié  offert par la Municipalité de Drocourt en présence  de Messieurs Dominique WATRIN Sénateur  Vice-Président du Conseil Général,  François  SANIEZ,   Alain MILLOT  et de Jean-Claude  VINCENDEAU Conseillers  Municipaux de Drocourt.

             Joueurs et  spectateurs garderont certainement un bon souvenir de cette  journée.

 

                                                               

  Tournoi juniors  à FR3   en décembre 2011

                         2 juniors du club ont brillamment représenté  le club et  la commune de  Drocourt  au tournoi  juniors de  fin d'année 2011:

                                     Kelvin SENECHAL  et   Brian DUCLOUX

 

                                                                                                                

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×