ACTIVITES AUTRES

PETIT TOURNOI DE CHIFFRES ET LETTRES

 

                Le samedi17 novembre 2018, le club des Chiffres et Lettres de Drocourt organise un petit  tournoi au profit du Téléthon et de l’Action-solidarité de la Paroisse. Ce tournoi est à la  portée de TOUS !  et aura lieu dans la salle derrière la Poste.

        Deux séances sont prévues : de  14 hà16h et de  16 h à 18 h .

        L’inscription est de  2 €/adulte (1€ pour  lesécoliers et étudiants)

         Vous pouvez contacter :

                Mme Marie-Rose SEGHI au 03 21 20 08 76

                Mme Bernadette VINCENDEAU  au 06 66 77 41 75

 

                        Une  journée  à DESVRES  et  sa région

    Le vendredi 31 août 2018, le Club des Chiffres et Lettres de DROCOURT a organisé un voyage d’une journée dans la région de DESVRES.

58 personnes ont participé à cette escapade dont 5 juniors.. Parmi les juniors se trouvaient 2 gagnants du tournoi inter-écoles 2018 (2 sur 4 seulement car  2 élèves n’ont pu être des nôtres) Les 2 élèves présents étaient : Noaïm BENHAMMOU 1er du CM1 de l’école Thorez et grand gagnant de ce tournoi et Axel CRETON  1ière du CM1 de l’école Joliot-Curie.

  

 

IMG_6028

    Après une courte pause sur une aire d’autoroute pour profiter d’une collation, le car arrivait à DESVRES où les participants ont pu s’immerger dans la passionnante histoire de la céramique du Nord en admirant plus de 600 pièces.

Et puis une surprise: chacun a pu aborder les techniques de la céramique et  créer son « œuvre » , les réalisations étaient plus jolies les unes que les autres .. une première…pour des adultes qui se sont appliqués avec beaucoup de sérieux !.

 

P1040549

 

Axel a suivi avec grand intérêt cette visite à DESVRES voici son compte-rendu:  «  Ce matin nous sommes allés voir le musée de la céramique . Nous avons fait de la poterie, mais nous n’avons fait que 2 des 3 étapes. Nous avons vu la faïence sous forme de vases et sous forme de carrelages. Dans la région, le carrelage est principalement utilisé en intérieur à cause du problème de gel en hiver car en extérieur il n’y aurait plus rien. Il y a deux types de cuisson : la cuisson à feu doux où l’on fait une première cuisson puis l’on peut rajouter des choses mais nous devons recuire une seconde fois. Plus nous rajoutons des choses plus on doit cuire.

Et le deuxiième type de cuisson est la cuisson à feu vif où là il y a 4 étapes : étape 1 : nous mettons de l’émail, l’étape 2 : on commence les contours du dessin, l’étape 3 : on colorie avec la poudre d’oxydes, (il n’y a que 5 couleurs possibles : le jaune,le rouge,le bleu,le vert et l’orange) et l’étape 4 : on cuit à 1000 degrès ».

A 13h, un copieux et délicieux déjeuner nous fut servi au célèbre restaurant « Chez Mémére  HARLE » à WIRWIGNES, dans un cadre  ancien.

A 15 h un guide nous a fait découvrir le village des Métiers d’Art à LONGFOSSE et nous eumes droit à des démonstrations dans cette pépinière d’entreprises de l’art …..avec de très grands professionnels.

A ce propos, Noaïm écrit : « Le village des métiers d’Art montre la passion que les artisans (menuisiers, bijoutiers, céramiste, graveur..) ont pour leur travail. Quelques-uns nous ont fait une démontration de leur savoir-faire ».

Vers 17 h, ce fut le retour vers Drocourt avec une halte en cours de route pour une collation (offerte par le club) café-jus de fruits- bière, vin ou eau et gâteau.

Vers 18h 45, le groupe est rentré .satisfait de cette escapade …enrichissante et ensoleillée !

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×